POMPES À CHALEUR

Il existe diverses pompes à chaleur : avec sondes géothermiques, sur nappe phréatique (eau-eau) et air-eau.

Grimm Heiztechnik AG pompes à chaleur

Sonde géothermique

L’utilisation de l’énergie géothermique pour le chauffage et le préchauffage de l’eau est aujourd’hui de plus en plus répandue. Comme avec l’utilisation de l’eau souterraine, la sonde géothermique génère des températures bien plus élevées que l’air extérieur. Cela entraîne une consommation d’énergie plus faible.

Eau souterraine

En présence d’une quantité suffisante d’eau souterraine, il est utile de vérifier si son utilisation est possible. D’un point de vue économique, l’utilisation de l’eau souterraine comme source d’énergie est la solution idéale. En effet, la température de l’eau souterraine varie peu entre été et hiver (env. 6 à 10 degrés).

Grimm Heiztechnik AG pompes à chaleur
Grimm Heiztechnik AG pompes à chaleur

Air-eau

La pompe à chaleur air-eau utilise l’air environnant comme source d’énergie. Il existe plusieurs solutions pour placer une pompe à chaleur air-eau dans un bâtiment. L’installation de l’appareil en extérieur est une possibilité. 

Placée à l’intérieur d’un bâtiment, la pompe à chaleur air-eau doit disposer de deux ouvertures suffisamment larges pour l’aspiration et l’évacuation de l’air extérieur.

La pompe à chaleur Split constitue une solution intermédiaire. L’évaporateur est installé en plein air et la pompe à chaleur à l’intérieur. Cette variante est particulièrement économique en termes d’espace, mais possible uniquement dans le cadre d’une faible consommation d’énergie. La pompe à chaleur air-eau est une solution optimale pour le chauffage au sol d’un bâtiment, étant donné que les températures d’exploitation d’un chauffage au sol sont plus basses que celles de radiateurs. Mais, en général, le chauffage d’un bâtiment équipé de radiateurs n’est pas non plus un problème.